Sans le service de circulation, c’est le chaos

Une des tâches du service de circulation est le contrôle du trafic en stationnement. On nous dit souvent que c’est inutile et que les véhicules mal stationnés ne dérangent personne. Pourtant, sans ces contrôles, la situation peut très rapidement devenir dangereuse. Vous ne me croyez pas? Je vais vous montrer un exemple.

Je m’appelle M. Marti, j’ai 43 ans et travaille au service de circulation de la police cantonale bernoise depuis 19 ans. Je suis chef de groupe depuis près de 12 ans.

La ville est comparable à une forêt très dense: Si tous les arbres poussent dans toutes les directions sans être coupés, si d’autres plantes s’installent et se répandent sans limite entre les arbres, une jungle sauvage et touffue en résulte tôt ou tard sans l’entretien et la planification. De plus, les usagers de la route ne sont pas des arbres immobiles, mais des gens mobiles avec différentes missions, motivations et humeurs. Les agents de la police de circulation sont donc en quelque sorte les gardes forestiers de la jungle urbaine – pour le bien de tous.

Sans le service de circulation, c’est le chaos

Cela peut paraître exagéré, mais au centre-ville, la situation peut rapidement dégénérer si le service de circulation ne fait pas ses contrôles quotidiens assez régulièrement. Vous ne me croyez pas? Je vais vous montrer à l’aide d’un exemple comment de telles situations dangereuses se produisent. Imaginez-vous la chose suivante:

  • Lorsqu’un automobiliste dépasse le temps de stationnement admis sur une place de parc – devenue une denrée rare au centre-ville de Berne – cela ne parait pas dramatique à première vue.
  • Mais le prochain automobiliste souhaiterait aussi «vite faire un truc». Comme les places de parc sont occupées par des véhicules ayant dépassé le temps de stationnement, cet automobiliste n’a plus de place.
  • C’est pourquoi, et peut-être aussi parce qu’il est stressé et n’a pas envie de marcher quelques mètres de plus, le prochain automobiliste gare son véhicule dans une zone interdite au stationnement – qui ne peut être utilisée que pour le transbordement de marchandises des commerces aux alentours.
  • Maintenant entre en jeu le conducteur d’un camion ou d’un véhicule de livraison, qui a des marchandises à décharger – mais il n’y a plus de place, parce que toutes les zones interdites au stationnement et prévues spécialement pour le transbordement de marchandises sont occupées par des véhicules d’automobilistes qui ont «vite un truc à faire».
  • Et comme le conducteur du camion ou du véhicule de livraison ne peut pas décharger les marchandises de son véhicule en marche, il le stationne là où il y a de la place dans la rue.
  • En désespoir de cause, les idées des chauffeurs de camions et de véhicules de livraison sont souvent sans limites. «Par la force des choses», les trottoirs, passages-piétons et arrêts de bus sont barricadés sans scrupules.

Sans contrôles, la sécurité routière n’a plus de raison d’être

Arrivé à ce stade, des situations dangereuses peuvent se produire, comme par exemple:

  • Un père avec une poussette doit contourner le camion mal stationné (duquel des marchandises sont en train d’être déchargées) en passant du trottoir à la route, et rejoint le trottoir juste avant un véhicule s’approchant à vive allure.
  • Une dame âgée doit presque sauter par-dessus un véhicule de livraison en descendant du bus ou du tram.
  • Les piétons se fraient leur chemin au hasard et manquent de se faire happer par des véhicules parce qu’il n’y a plus de place sur le passage-piétons.

Pour éviter de telles situations, notre service de circulation effectue quotidiennement des patrouilles en ville, afin de procéder aux contrôles nécessaires – avec pour mission de garder la situation en matière de circulation routière sous contrôle et de faire en sorte que les automobilistes garent leur véhicules sur les places prescrites par la loi. L’objectif de ces contrôles est de rendre attentifs les usagers de la route ne respectant pas les règles aux conséquences de leur comportement sur l’ensemble de la circulation routière, afin qu’ils stationnent leur véhicule correctement à l’avenir.

C’est pourquoi, nous sommes tenus de procéder aux contrôles de stationnement à certaines dates ou dans certaines rues, bien que l’usager «normal» de la route n’en comprenne pas l’utilité, parce que, selon lui, il y aurait suffisamment de place pour les camions ou les véhicules de livraison dans les zones interdites au stationnement.

L’exemple de la réaction en chaîne décrit plus haut vous parait peut-être exagéré, mais correspond à la réalité. J’espère avoir pu vous renseigner davantage sur le but des contrôles du trafic stationné, même si, à première vue, il n’est pas toujours clair pour tous et suscite de l’incompréhension.

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2 commentaires

  1. Josep Galbany

    Je suis citoyen espagnol et je voudrait demander comment payer une amende d´ordre de stationnement à Berne
    Est-il possible de payer en ligne ?

    Merci

    • Sibylle Lohmüller

      Merci de votre demande. Nous vous transmettrons volontiers les documents requis par courriel.
      Meilleures salutations. Sibylle Lohmüller
      Relations publiques, police cantonale bernoise

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