Centrale d’engagement commune: meilleure coordination, réactivité accrue
Depuis une année, les trois organisations à feu bleu travaillent sous le même toit à Berne: police, pompiers et service de sauvetage. Tous profitent des voies courtes et de la collaboration directe. Patrick Hängärtner, remplaçant du chef d’équipe, vous emmène au tournus du matin dans la Centrale d’engagement cantonale (CEC).
Briefing
Début de matinée: le briefing commence. Nous recevons un bref résumé des engagements de la nuit précédente et le chef de l’équipe de nuit nous fait part d’une longue liste de manifestations et de différentes échéances. Ensuite, c’est à mon tour. Je fournis quelques informations d’ordre organisationnel avant d’attribuer les postes de travail. Nous nous rendons dans la centrale, prenons la relève de nos collègues du service de nuit et commençons le nôtre.
La nouvelle Centrale d’engagement cantonale est un vrai point de convergence: ces prochaines heures, toute personne appelant le 112, 117, 118 ou 144 dans notre zone d’intervention, atterrira chez moi ou quelqu’un de l’équipe des trois organisations à feux bleus.
Fumée noire dans le tunnel
À peine installés à nos postes de travail qu’une alarme incendie automatique nous parvient du tunnel du Brünnen. Les pompiers sont déjà sur le départ, alors que sur les images des caméras de surveillance du trafic je constate effectivement un important dégagement de fumée dans le tunnel. Mon pouls s’accélère. D’entente avec les collègues des pompiers, nous envoyons deux patrouilles sur les lieux. Entre-temps, sur les images des caméras, je distingue un véhicule immobile sur la bande d’arrêt hors du tunnel. De la fumée sombre se dégage du capot. Il ne semble toutefois pas que quelque chose brûle, et les ventilateurs du tunnel améliorent rapidement la visibilité. Nous réadaptons la signalisation: la voie est libre. La dépanneuse convoquée est déjà en route.
Assistance médicale d’urgence à distance
Lorsque de nombreux appels parviennent en même temps, il peut arriver que la centrale ne puisse pas répondre à tous. Ces appels sont alors déviés dans une boucle et traités par une autre centrale. À la CEC de Berne, nous avons l’avantage de tous être dans la même pièce. Ainsi, nous voyons si nos collègues sont sous pression, et nous pouvons facilement et rapidement leur prêter assistance.
Dans ce cas aussi: j’explique à une appelante comment effectuer un massage cardiaque. En parallèle, je transmets l’engagement aux collègues du service de sauvetage, qui me font un signe m’indiquant qu’une ambulance dépêchée sur les lieux est déjà en route. D’un œil, je vois qu’une patrouille de police se rend sur les lieux de l’intervention, pendant que je continue à donner des consignes à l’appelante. D’après ce que je peux constater, elle s’en sort très bien. Nous parlons encore lorsque, quelques minutes plus tard, une collègue de la patrouille de police arrive pour prendre le relais du massage cardiaque.
AC avec des blessés sur une RGD
Avez-vous immédiatement compris ce titre? Probablement pas. Mais pour moi et mes collègues, cela signifie sans équivoque accident de la circulation sur l’autoroute, des personnes sont blessées. Lorsque le temps est compté, une communication ciblée et précise est indispensable. Cela signifie en première ligne qu’il faut savoir où et quoi.
Nous recevons plusieurs appels pour un incident similaire. Il s’avère rapidement que plusieurs voitures sont impliquées dans l’accident. Au moins une personne se trouve dans un véhicule et ne peut pas en sortir. Etant donné que nous ne connaissons pas encore le nombre de blessés, nous envoyons deux ambulances de sauvetage. Nous alertons la section de sauvetage des pompiers professionnels pour désincarcérer la personne. Les patrouilles de police sont déjà en route, en même temps les consignes correspondantes s’enclenchent sur la signalisation autoroutière: «Attention, accident!» et bien sûr, les limitation de vitesse sont adaptées. De plus, nous déclenchons une communication radio via la centrale d’information routière à Emmen.
Dans cette situation, il est essentiel d’agir rapidement: il faut que les forces de sauvetage soient sur place au plus vite. Les premières alarmes et mesures d’urgence doivent s’effectuer dans les plus brefs délais. Les mesures sont immédiatement convenues et coordonnées avec les organisations partenaires. La CEC est en charge de la conduite de l’engagement jusqu’à l’arrivée de la patrouille de police sur les lieux. Dans un tel cas, il est crucial que les partenaires se comprennent.
Hérissons en détresse
Un conducteur attentif nous appelle pour signaler la présence de deux petits hérissons en bord de route. Je le mets directement en contact avec le garde-faune, mais celui-ci est trop loin, sur un autre engagement. Le conducteur est sous pression, car il a un rendez-vous urgent. Avec un peu de persuasion, j’arrive à le convaincre d’attendre au moins l’arrivée de la patrouille de police sur les lieux. Ensemble, ils parviennent à appréhender les deux petites créatures à piques. Les collègues se procurent une boîte en carton dans une ferme avoisinante afin de transporter les deux hérissons.
J’avertis consciencieusement la station pour la faune sauvage Landshut de l’arrivée de la patrouille. Avec un sourire en coin, les collègues pompiers et ambulanciers demandent s’ils doivent intervenir. Avec un sourire bien plus large, je peux leur assurer que nous gérons la situation. La patrouille a pu remettre les jeunes hérissons, retrouvés sans leur mère, aux mains de la station pour la faune sauvage.
Escroquerie à l’astuce avec appel «choc»
Nous recevons régulièrement des appels de personnes contactées par des escrocs qui appliquent l’astuce du neveu ou se font passer pour un policier ou une policière. Ces malfrats ne reculent devant rien: une astuce perfide consiste à provoquer le désarroi de la victime en lui annonçant une nouvelle choquante.
Aujourd’hui, une personne âgée a reçu un appel lui annonçant qu’un de ses enfants adultes avait eu un accident à l’étranger et qu’il fallait rapidement payer de l’argent pour les soins. En cas de doute, appelez toujours la vraie police au numéro 117. Mieux vaut une fois de trop qu’une fois de pas assez.
Débriefing
Entre-temps, notre service touche à sa fin. Avant que la prochaine équipe ne prenne le relai, dans la centrale d’engagement nous discutons encore brièvement des engagements effectués ensemble durant le service. Toutes les organisations partenaires confirment que nous avons bien maîtrisé les événements du jour. C’est aussi important que de parler des problèmes: les engagements qui se sont bien déroulés nous permettent aussi de tirer des enseignements pour de prochains engagements. La communication ouverte et l’esprit critique sont des éléments importants de notre travail quotidien.
La station pour la faune sauvage se trouve sur mon chemin de la maison, donc j’y fais un arrêt pour m’enquérir de leurs nouveaux pensionnaires. Les jeunes hérissons ne sont apparemment pas restés seuls trop longtemps et sont donc en bonne santé.
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