A l’aise dans, sur et au bord de l’eau – La police de la navigation

Presque personne ne sait à quel point le travail de la police de la navigation est varié. Accompagnez-nous dans ce reportage et découvrez les tâches d’un policier ou d’une policière de la navigation.

Où la police de la navigation est-elle représentée dans le canton de Berne?

Le secteur d’intervention de la police de la navigation (anciennement police du lac) comprend toutes les eaux bernoises jusqu’à la frontière cantonale, et les quatre centres d’intervention se trouvent à Douanne (lac de Bienne), Hinterkappelen (lac de Wohlen), Faulensee (lac de Thoune) et Bönigen (lac de Brienz). Les interventions ont lieu toute l’année, avec une certaine concentration durant les mois d’été. Quelque 70 interventions par année ont lieu en raison de personnes en détresse. La police de la navigation compte au total 21 collaboratrices et collaborateurs dont trois moniteurs de plongée et quatre instructeurs rescue-3 en sauvetage de personnes. De petites équipes sont affectées aux quatre emplacements, la collaboration et la notion «ensemble» étant particulièrement importantes.

© Police cantonale bernoise, quatre sites de la police de la navigation dans le canton de Berne

Quelles sont les tâches principales d’un policier ou d’une policière de la navigation?

A l’instar de la police qui veille au droit et à l’ordre sur les routes, la police de la navigation effectue ce travail sur les eaux. Son domaine de tâches est extrêmement varié. La police de la navigation ne gère pas que des mandats de sauvetage, mais elle assume aussi beaucoup d’autres missions:

  • Assurer la sécurité et l’ordre sur l’eau
  • Exercer le service policier préventif sur les eaux
  • Exécuter les tâches de police judiciaire dans, sur et au bord de l’eau (p. ex. constats, enquêtes lors d’accidents aquatiques)
  • Tâches liées au bois flottant (bouclages, fixation et exploitation) selon le concept
  • Recherche et sauvetage de personnes, d’animaux et d’objets dans, sur et au bord de l’eau
  • Mener des enquêtes et exécuter des mesures lors de pollutions des eaux
  • Soutien lors de situations de crues, dans, sur et au bord des eaux bernoises
  • Soutien de tous les services de la police cantonale
  • Contrôles de la pêche, de la chasse et de protection de la nature
  • Service d’alerte de vents forts et de tempête

Comment devient-on policière ou policier de la navigation?

Pour travailler à la police de la navigation, il faut d’abord avoir terminé avec succès l’école de police, puis avoir effectué cinq années en service policier régulier. La personne qui souhaite ensuite présenter sa candidature à la police de la navigation doit avoir une affinité avec l’eau et être habile techniquement. En fonction du niveau de connaissances et de l’expérience de la personne, plusieurs années peuvent s’écouler jusqu’à ce qu’une policière ou un policier de la navigation ait effectué toutes les formations et soit en service opérationnel.

A quoi ressemble une journée de travail normale?

Il n’y a pas de journée de travail «normale» à la police de la navigation. L’accent se situe toutefois sur le travail à l’extérieur, dans, sur et au bord de l’eau. La journée commence toujours par un briefing. Le mélange des activités préventives de patrouille, des interventions planifiées et des interventions spontanées à terre et dans l’eau ainsi que la formation et la formation continue rendent le quotidien particulièrement varié.

Quels autres points rendent ce travail particulier?

Les activités varient fortement en fonction de la météo, de la température et de la saison, de sorte que les travaux doivent toujours être adaptés aux conditions du moment. Les policières et les policiers de la navigation se rendent sur l’eau dans des conditions extrêmes pour gérer des événements et doivent pouvoir faire face aux éléments naturels comme les orages, le froid, la grêle, les tempêtes, les courants, les vagues et les crues. Ils doivent par conséquent être bien équipés et suivre des formations et des formations continues périodiques.

© Police cantonale bernoise, l’une des tâches de la police de la navigation comprend le repêchage d’objets, gros et petits, dans l’eau.

Quels sont les défis sur les différents plans d’eau?

Sur les rivières, les lacs de barrage et les lacs bernois, les espaces sont en partie restreints et ont une grande densité d’utilisation concernant la circulation de loisirs comme la natation, la plongée, le stand-up-paddle (SUP), le canoë et le kayak, le raft, le bateau à voile ou le bateau à moteur, le kitesurf et le wingfoil. Cela peut engendrer des conflits entre les adeptes de ces activités et la police de la navigation fournit son aide.

L’échange avec les citoyens et les citoyennes en est-il activement favorisé?

La police de la navigation cherche toujours activement le contact avec les adeptes de ces activités et attire leur attention sur les prescriptions et les risques. Les citoyennes et les citoyens apprécient beaucoup cet échange et peuvent ainsi clarifier leurs questions.

Comment fonctionne la collaboration entre les services de sauvetage et la police de la navigation?

Certains secteurs nécessitent une étroite collaboration entre les services de sauvetage et la police de la navigation. Des accords sur les prestations ont été passés concernant ces mandats avec les services de sauvetage sur l’Aar et les lacs de Thoune et de Bienne. Au lac de Brienz, il existe par exemple des endroits que le service de sauvetage des hôpitaux Frutigen Meiringen Interlaken (fmi AG) ne peut pas atteindre. Pour secourir les personnes blessées, le service de sauvetage collabore dans de tels cas avec la police de la navigation. Les forces d’intervention emportent le matériel de l’ambulance, prennent la personne en charge et la ramènent rapidement et avec précaution jusqu’à l’ambulance.

© Police cantonale bernoise, Collaboration service sanitaire et police

Quels bateaux la police de la navigation utilise-t-elle?

Pour son travail et ses interventions, la police de la navigation utilise des bateaux d’engagement comme les bateaux pneumatiques de sauvetage, des bateaux de travail à construction plate pour le transport de bois flottant, des bateaux à rames ou des bateaux d’engagement mobiles pour les travaux sur les lacs de montagne ou les cours d’eau étroits, pour la recherche de personnes. Tous ces moyens permettent aux membres de la police de la navigation d’assurer leur mandat sur les différents plans d’eau et dans des situations exigeantes.

Conseils de comportement dans, sur et au bord de l’eau:

  • Familiarisez-vous auparavant avec le plan d’eau et les environs.
  • Respectez les règles relatives à la baignade et aux rivières ainsi que les prescriptions locales.
  • Observez toujours la météo et les signaux d’avertissement de vent fort et de tempête.
  • Ménagez la faune et la flore.
  • Estimez vos connaissances et vos capacités de manière réaliste.
  • Indiquez votre identité sur votre équipement.
  • Utilisez des protections solaires écologiques; l’eau renforçant considérablement le rayonnement UV.
  • Ayez les engins de sauvetage prescrits.
  • Sur le lac, la devise ensemble s’applique. Faites preuve de respect et d’égard envers les autres usagères et usagers et envers la nature. Lors de la pratique de sports nautiques, la prudence et la retenue sont toujours payantes. Faites attention à vous-mêmes et aidez les autres, lorsque c’est possible, s’ils ont besoin d’aide.
    Pour en savoir davantage, informez-vous sur le site Internet de la police de la navigation.
© Police cantonale bernoise, nouveau badge de la police de la navigation

Partager la page

Écrivez un commentaire

Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.