Des mots de passe robustes pour davantage de sécurité sur Internet
Sécuriseriez-vous la porte de votre appartement avec un jouet, comme un cadenas en plastique? Certainement pas! Vous avez besoin de mots de passe robustes et sûrs. Nous vous donnons quelques conseils.
Les mots de passe sont essentiels pour protéger vos données confidentielles, transactions en ligne ou accès sécurisés à Internet. Vous devez par conséquent vous assurer que l’on ne puisse pas déchiffrer vos mots de passe, ni les deviner. Voici quelques astuces:
1. Les mots de passe sont souvent trop courts. Préférez une authentification en deux temps
Pour être vraiment sûrs, on recommande aujourd’hui des mots de passe d’au moins 16 signes, caractères spéciaux et chiffres inclus. Dans l’idéal, ils devraient être générés de manière aléatoire et ne pas se rapporter à des informations personnelles (p.ex. nom ou date de naissance).
Cependant ni le nombre de signes, ni leur complexité ne suffisent à rendre un mot de passe sûr. Une authentification en deux temps offre davantage de protection. Vous connaissez probablement ce procédé pour accéder à votre e-banking ou au compte de votre carte de crédit. Vous commencez par introduire votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Si ceux-ci sont corrects et selon la technologie et le procédé employés, vous allez recevoir un code de sécurité sur un deuxième appareil, par exemple un SMS sur votre téléphone portable. En introduisant ce code vous avez accès à votre compte. La probabilité que des personnes non autorisées vous fassent du tort est réduite, car le pirate informatique a besoin du code que vous recevez sur votre deuxième appareil pour accéder à votre compte.
2. Un mot de passe par service en ligne
Aussi complexe et long que puisse être un mot de passe, si vous utilisez le même pour vos e-mails, votre e-banking et une plateforme d’achat en ligne, ceux-ci seront tous compromis en cas de vol de données. Nous vous conseillons d’avoir un mot de passe pour chacun de vos accès. Les autres données seront protégées en cas de vol de données.
3. Utilisez un gestionnaire de mots de passe
Pour la plupart d’entre nous, il est difficile de se souvenir de différents mots de passe complexes. C’est pourquoi un gestionnaire de mots de passe pourrait s’avérer utile. Un tel programme vous permet d’enregistrer tous vos mots de passe. Vous n’avez besoin d’en retenir qu’un seul mot de passe robuste pour vous identifier.
Il existe sur le marché plusieurs systèmes de gestion des mots de passe pour les différents systèmes d’exploitation et appareils. Certains sont gratuits, d’autres sous licence.
Écrivez un commentaire
Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.
Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.