Traverser un giratoire en toute sécurité
Les giratoires font partie intégrante du réseau routier. Malgré la simplicité apparente de leur tracé, ils sont toujours le théâtre d’accident. Voici quelques conseils pour maîtriser à coup sûr votre traversée d’un rond-point à vélo.
Un giratoire par ici, un giratoire par-là, les ronds-points se multiplient sur nos routes. Ils offrent un tracé très simple, qui devrait garantir fluidité et donc sécurité. Mais franchir un rond-point représente un grand défi pour beaucoup d’entre nous.
Les cyclistes sont particulièrement vulnérables
Statistiques à l’appui, les accidents de la route font malheureusement toujours partie du quotidien. Même si les accidents sont en baisses, les données de l’Office fédéral des routes en dessinent une image peu réjouissante pour 2019:
- vélos: 802 blessés graves, 16 personnes décédées
- vélos électriques: 355 blessés graves, 11 personnes décédées
- motos: 990 blessés graves, 30 personnes décédées
Certains de ces accidents se sont déroulés dans un rond-point. Or, chaque accident est un accident de trop!
Sur votre vélo, vous êtes particulièrement vulnérable dans un giratoire. La majorité des accidents impliquant un vélo dans un rond-point sont causés par une erreur de conduite des autres usagers de la route.
Erreurs les plus fréquentes et endroits délicats
Les analyses montrent que ce sont surtout deux erreurs de conduite qui provoquent un accident:
- ne pas respecter la priorité des cyclistes
- s’éloigner de la trajectoire ou la couper (en voulant sortir du giratoire, un véhicule provoque la chute du cycliste ou le déporte)
Si vous souhaitez en tant que cycliste franchir un giratoire en toute sécurité et sans dommage, vous devriez suivre les conseils suivants (ordonnance sur les règles de la circulation routière, art. 41b, carrefours à sens giratoire).
- vitesse: avant un giratoire, ralentissez et ayez une bonne visibilité
- présélection: présélection et signe corrects avant d’entrer dans le rond-point
- priorité aux véhicules dans le giratoire: laissez la priorité aux usagers arrivant de votre gauche
- indicateur de direction: signalez toujours un changement de voie à l’intérieur du giratoire ou lorsque vous le quittez (geste clair de la main)
- vélo: circulez au centre de la chaussée
- sécurité: circulez de manière sûre, clairement visible et concentrée
Comportement correct à vélo dans un giratoire
Suivre correctement la séquence suivante dans un giratoire peut sauver des vies. On circule de la manière suivante lorsque l’on ne prend pas la première sortie.
- regarder en arrière
- faire un signe clair de la main et vérifier du regard
- se mettre au milieu de la chaussée (exception: si vous souhaitez prendre la première sortie du giratoire, restez à droite)
- veiller à la priorité, les véhicules arrivant de la gauche ont la priorité
- circuler au milieu de la chaussée dans le giratoire
- avant de le quitter, faire un signe clair de la main à droite
- quitter le rond-point
Bonne route
Il est très important de garder une bonne visibilité. De même, se montrer prévoyant est essentiel dans la circulation routière! Si nous nous traitons mutuellement, toutes et tous, avec le respect requis sur les routes et que nous nous concentrons pour avoir un comportement correct, nous pouvons grandement contribuer à prévenir un accident.
Je vous souhaite bonne route!
Et pour les véhicules à moteur, ça aide de mettre le « clignoteur » à gauche dès l’entrée du giratoire (un peu comme le cycliste) si on ne prend pas la première sortie. Même si c’est pas une obligation, ça devrait être fortement recommandé.
Si les indications qui figurent ici sont claires et presque toutes justes, il y en a une qui est parfaitement fausse : il est interdit à un cycliste de se déporter au centre de la voie avant d’engager le giratoire. Les cyclistes et cyclomotoristes doivent circuler à droite de la voie, puis peuvent circuler au centre dans le giratoire mais pas avant. Base légale : Lorsque des véhicules automobiles à voies multiples et des cycles utilisent la même voie, les véhicules automobiles circuleront sur la partie gauche de celle-ci et les cycles sur la partie droite (8/4 OCR). Votre manière de présenter la chose est donc fausse mais aussi dangereuse. Bonne soirée. Patrick Grand – Bienne
Bonjour Monsieur Grand,
L’art. 41b al. 3 OCR légitime les cyclistes à déroger à l’obligation de tenir leur droite dans les carrefours à sens giratoire. Cette possibilité permet aux cyclistes de se positionner clairement dans le carrefour à sens giratoire, de ne pas pouvoir être dépassés et, par conséquent, de pouvoir s’engager dans le carrefour à sens giratoire avec le moins de risques possibles. Pour que cela puisse être fait en toute logique, il est indispensable de se mettre en présélection sur le milieu de la voie avant le carrefour à sens giratoire déjà. De même, le carrefour à sens giratoire doit être quitté au milieu de la voie et le côté droit ne doit être regagné qu’après. L’article que vous mentionnez s’applique lorsque des manœuvres de présélection sont nécessaires.
Meilleures salutations,
Prévention
Police cantonale bernoise
Bonjour, j’aurais une question à ce propos lors des cas où les vélos circulent sur la voie du bus /taxi/vélo (séparer de la voie voiture, en jaune). a l’arrivée des ronds point, les deux se rejoignent, un marquage au sol céder le passage est normalement indiqué pour les voitures. La priorité est aussi valable pour les vélos qui y circulent ? Car plusieurs fois j’ai vu des voiture se rabattre sur les vélos en forçant le passage. Moi même y ait eu droit, la personne me regardait même et a, consciemment forcé a me rabattre au bord de la chaussée quitte a me rouler dessus…
Bonjour,
pour pouvoir répondre à votre message nous avons besoin de la situation géographique précise, là où cela s’est produit, ou une photo. Vous pouvez volontiers nous envoyer ces informations par email. Nous prendrons ensuite contact avec vous.
Meilleures salutations
Frank Rüfenacht
Domaine spécialisé circulation