Bernie: le policier en peluche en engagement
Le petit policier en peluche «Bernie» intervient lorsque des enfants sont concernés par un événement. Souvent, ce sont malheureusement des tragédies, comme un accident de la circulation, lors desquelles les peluches donnent un peu de réconfort. Parfois Bernie est aussi engagé comme cadeau pour un acte courageux ou comme moyen de persuasion.
Nombreuses sont les qualités de la peluche Bernie, mais il est avant tout un médiateur entre les adultes et les enfants. Durant le service, il est toujours directement en engagement lorsqu’il y a urgence de nounours, comme dans l’exemple suivant, qui s’est réellement passé.
Seul sur le chemin de la maison
Un vendredi soir, peu avant 18 heures, Sandro*, quatre ans, sort de son cours à la salle de gymnastique. Cette fois-ci, ses parents ne peuvent pas passer le prendre. Ils ont donc déposé un siège pour enfants à la salle de gymnastique pour que sa monitrice le conduise à son domicile, comme convenu.
Sandro ne trouvant pas sa monitrice, probablement encore dans les vestiaires, embarque ni une ni deux son siège pour enfant et décide: «Maintenant, j’y vais!»
Sandro ne veut pas de chauffeur inconnu
Des passants remarquent le petit garçon à la hauteur d’un magasin de tatouages. Ils lui demandent son nom et où il veut aller; Il leur répond: « je suis Sandro de XY et je rentre à la maison ». Les passants comprennent tout de suite que quelque chose ne va pas. Sandro se trouve à quelque 5,5 kilomètres de chez lui.
Sandro ne veut rien entendre à la proposition des adultes serviables de le ramener à la maison, car il connaît bien sa leçon: «Je ne vais pas dans la voiture d’inconnus!», rétorque-t-il clairement.
Bernie à la rescousse!
Les policiers dépêchés sur place découvrent une scène peu courante: Sandro avec son siège pour enfant devant le magasin de tatouages, entouré de passants préoccupés. Les deux collègues n’arrivent pas à convaincre l’enfant de se faire raccompagner par eux. Même face à eux, il ne démord pas de ses principes: il ne va pas dans la voiture d’inconnus.
Pour finir, Bernie est une fois de plus la solution miracle: avec ses collègues humains, il arrive enfin à un compris avec Sandro: «Je monte dans la voiture de la police, mais à une seule condition : c’est moi qui dit où la police doit passer!»
Et c’est ainsi que Sandro est arrivé à bon port ce vendredi soir après sa leçon de sport, avec un nouvel ami dans les bras.
*Nom fictif
Bernie est l’emblème idéal pour la Police cantonale bernoise… un nounours réconfortant et qui a été bien utile en des circonstances effectivement difficiles pour un enfant. Je pense que cette peluche a été l’une des meilleures idées intégrées dans le Corps de Police bernois. BRAVO !
Magnifique peluche et joli prénom 😉 Merci du travail que vous faites et merci de mettre tout à disposition pour les enfants qui vivent malheureusement eux aussi des tragédies.
Merci Encore pour votre disponibilité
Bonjour
Mon fils souhaiterait un grand ours Bernie car il est grand fan de ce petit ours. Est il possible de le commander? Merci d avance pour votre reponse
Madame Vogel,
Merci pour votre message. Notre ourson Bernie est utilisé par nos employés pour aider les enfants dans des situations difficiles ou dans le cadre de notre travail de prévention auprès d’eux. Pour cette raison, il n’est malheureusement pas possible de commander notre célèbre ourson en peluche à des fins privées.
En espérant que vous comprendrez notre point de vue, nous vous prions d’agréer nos meilleures salutations.
Cordialement,
Letizia Paladino
Chui trop fan de Bernie!
Ma fille l’a reçue à l’école et depuis il pendouille fièrement sur son sac à dos! Il a un bonne tronche, un peu à votre image. C’est vraiment sympa comme mascotte!
Merci pour votre bel engagement.
Mon fils Ylan a reçu Bernie aujourd’hui et il en est très content. Vu que nous sommes allés le chercher au poste de Police, il est très fier et ne le quitte plus. C’est son garde du corps 😉 merci beaucoup pour lui.
Merci également de votre engagement pour notre sécurité .