Pour plus de sécurité en circulant avec un e-bike

Grâce à son moteur intégré, un e-bike permet de venir facilement à bout de presque toutes les côtes – et ce, sans trop transpirer. Toutefois, conduire un e-bike comporte également des risques. Nous allons vous montrer ce dont vous devez tenir compte pour vous déplacer à tout moment en toute sécurité.

Image: bpa

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En Suisse, de plus en plus de gens conduisent un e-bike. Les raisons en sont évidentes: on peut se déplacer librement sans arriver à destination entièrement couvert de sueur – de plus, les e-bikes sont écologiques. Et, grâce à son moteur intégré, les gens qui ne faisaient plus de vélo pour des raisons de santé peuvent désormais utiliser un e-bike. Cependant, parallèlement à ces avantages, certains facteurs de risque méritent d’être pris en compte si vous souhaitez vous déplacer en toute sécurité.

Plus la vitesse est élevée, plus il faut de temps pour s’arrêter

Avez-vous déjà conduit un e-bike? Si c’est le cas, vous savez que vous pouvez atteindre une vitesse élevée en déployant un minimum d’efforts. La vitesse et le poids du vélo étant plus élevés, les e-bikes ont une distance de freinage étonnamment longue. C’est pourquoi, il est important d’être prudent et de savoir anticiper: il vaut mieux freiner trop tôt que trop tard.

Les e-bikes sont fréquemment sous-estimés

Les autres usagers de la route ont souvent des difficultés à évaluer correctement la vitesse d’un e-bike. Peut-être avez-vous déjà vécu la situation suivante: vous roulez en voiture dans une rue principale et souhaitez tourner à gauche dans une rue secondaire. Vous vous dites: «J’ai encore largement le temps avant le passage du vélo qui arrive en face». Mais si c’est un e-bike pouvant rouler jusqu’à 45 km/h qui arrive en face, votre erreur d’appréciation peut rapidement se révéler catastrophique. Pensez-y – que vous vous déplaciez en e-bike ou en voiture.

Ces prescriptions s’appliquent aux e-bikes avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h:

  • Pour conduire un e-bike, vous devez avoir au moins 14 ans.
  • Les jeunes âgés de 14 à 16 ans ont besoin d’un permis de conduire de la catégorie M (cyclomotoristes). Si vous avez au moins 16 ans, vous n’avez besoin d’aucun permis de conduire.
  • Avec votre e-bike, vous devez rouler sur les pistes cyclables.
  • Pour cette catégorie d’e-bikes, le port d’un casque n’est pas obligatoire, mais vous avez tout intérêt à en porter un: les blessures à la tête entraînent souvent des séquelles graves.
  • Vous n’avez pas obligatoirement besoin d’un rétroviseur.
  • Cette catégorie d’e-bikes vous permet de continuer à rouler là où les cyclomoteurs sont interdits.
  • Vous n’avez besoin d’aucune plaque de contrôle ni d’aucun permis de circulation.

Ces prescriptions s’appliquent aux e-bikes avec assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h:

  • Pour conduire un e-bike, vous devez avoir au moins 14 ans.
  • Vous avez besoin d’un permis de conduire de la catégorie M (cyclomoteurs).
  • Avec votre e-bike, vous devez rouler sur les pistes cyclables.
  • Vous devez porter un casque de vélo.
  • Vous devez avoir un rétroviseur.
  • Dans les zones interdites aux cyclomoteurs, vous ne pouvez continuer à rouler qu’après avoir éteint le moteur.
  • Vous devez avoir une plaque de contrôle et un permis de circulation pour votre e-bike (comme pour un cyclomoteur).

Comment rouler en toute sécurité

  • Il existe plusieurs catégories d’e-bikes. Choisissez la catégorie correspondant à vos besoins et à vos compétences en matière de conduite. Vous avez également la possibilité de prendre des cours de conduite d’e-bike.
  • Adaptez toujours votre vitesse aux conditions et aux circonstances.
  • Soyez particulièrement attentif et sachez anticiper lorsque vous conduisez un e-bike.
  • Faites attention aux autres usagers de la route.
  • Veillez à être toujours bien visible. Portez des vêtements clairs ou réfléchissants.
  • N’oubliez pas de verrouiller votre vélo avec un système efficace pour le protéger contre le vol.

Si vous respectez ces différents points, vous pourrez profiter pleinement de votre e-bike. Nous vous souhaitons une bonne route, en toute sécurité.

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1 commentaire

  1. michel

    Merci,
    Une des grandes différences entre la police Suisse et son homologue français : le sens de la communication.
    A ma connaissance les règles helvétiques ne sont pas les mêmes qu’en France : un power e-bike est pleinement considéré comme un motocycle avec toutes les obligations (notamment le casque NF).
    Que j’eusse aimé voir le même site coté Français !
    Merci.

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