De la journée de visite au début du stage
Ici, dans le blog, et aussi dans mon environnement privé j’ai déjà beaucoup relaté de la formation à l’école de police intercantonale à Hitzkirch. Pour nos proches ainsi que pour d’autres intéressés, il est agréable d’avoir ainsi un aperçu du campus et du terrain d’entraînement. Une occasion s’est présentée lors du jour de Visite.
Comme le temps passe vite! Notre formation se termine, lentement mais sûrement. Nous nous sommes déjà inscrits pour l’examen professionnel et sommes en train de nous y préparer.
Avant de quitter temporairement l’école de police d’Hitzkirch, nous avons pu ouvrir les portes de l’EIPH à de nombreux visiteurs. Déjà tôt le matin, nous nous sommes préparés à cette journée par des dernières unités d’entraînement. Les visiteurs devaient avoir un aperçu de notre formation ainsi que des locaux. Diverses organisations partenaires se sont également présentées, par exemple les sapeurs-pompiers. Le point fort de notre partenaire, l’armée, a certainement été l’hélicoptère Super Puma qui a atterri sur le terrain de football et a pu être admiré par de nombreux spectateurs.
Fiers de présenter l’acquis
Nous, les aspirant-e-s avons été répartis et attribués à divers postes et endroits, afin d’aider et de renseigner en cas de besoin. J’ai pu agir au dojo (local d’entraînement pour le combat rapproché) et j’ai joué en alternance le rôle de l’agresseur ou de la victime. Notre formateur avait préparé un programme que nous avons présenté toutes les demi-heures. Nous avons utilisé divers moyens d’intervention, tels que le bâton de police ou le spray Pawa – ce dernier bien sûr sous forme de spray d’exercice utilisé uniquement à de telles fins. Dans de divers scénarios, des techniques d’intervention et d’arrestation ont été présentées.
J’ai eu beaucoup de plaisir à donner un aperçu de notre quotidien de formation aux personnes présentes. Le temps était magnifique, on pouvait se tenir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Et bien sûr, ma famille avait également fait le déplacement à Hitzkirch pour voir une fois en direct où et comment je vis durant la formation.
Un premier aperçu réel du futur quotidien professionnel
Notre stage pratique a débuté peu après la journée de portes ouvertes. Il doit nous montrer quel sera notre quotidien professionnel. Durant le stage, nous effectuons le service de patrouille avec un policier expérimenté et responsable pour nous. Ensuite, nous retournerons à l’école de police pour les cinq dernières semaines. Une fois, l’examen professionnel terminé, nous irons encore pour six mois dans le canton de Berne, à Ittigen, donc là où tout a commencé en octobre dernier.
Mais maintenant, nous avons fait nos valises et sommes retournés à notre domicile pour les cinq semaines du stage pratique. D’entrée, nous avons eu une semaine de formation pratique à Ittigen afin de nous familiariser avec les divers logiciels des systèmes informatiques.
Une autre étape vers le travail en tant que policier
À Ittigen, nous avons pu procéder à un contrôle routier. C’était bien sûr un premier événement passionnant. Après toutes les répétitions à l’école de police et les nombreuses heures de théorie au sujet du droit sur la circulation routière, le grand moment est arrivé: enfin nous avons pu appliquer nos connaissances théoriques. J’ai eu grand plaisir à travailler avec les gens sur la route.
Contrairement à mes attentes, les usagers de la route ont réagi positivement à notre présence. C’était une belle et précieuse expérience au vu des quatre prochaines semaines au cours desquelles nous allons travailler en tant que policière ou policier. Nous passerons deux semaines à la police mobile, puis deux semaines à la police territoriale.
Je me réjouis d’effectuer mon stage pratique et de savoir ce qui m’y attend. Je vous en parlerai bien évidemment dans mon prochain article.
Écrivez un commentaire
Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.
Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.