De l’assermentation au futur lieu de travail
L’école de police est terminée, l’examen professionnel réussi. Nous sommes maintenant officiellement intégrés dans le corps de la police cantonale bernoise et pouvons encore acquérir de l’expérience dans la formation d’application avant de rejoindre notre futur lieu de travail.
Dans la dernière partie de ma série, je vous raconte les derniers mois de ma formation auprès de la police cantonale bernoise.
Cérémonie d’assermentation à la Collégiale de Berne
En septembre dernier, j’ai été intégré dans le corps de la police cantonale bernoise avec 54 collègues, dans le cadre de l’assermentation. Les hommes et les femmes ayant terminé la formation de police et réussi l’examen professionnel, dont ma collègue Nina Kaser et moi, ont prêté serment ou fait le vœu solennel.
Je garderai un bon souvenir de l’assermentation. Nous avions rendez-vous à l’Hôtel de ville où nous nous sommes mis en formation. Accompagnés par la fanfare de la police cantonale bernoise, nous avons ensuite marché à la Collégiale de Berne. C’est là qu’a eu lieu la cérémonie d’assermentation avec, entre autres, les discours de Hans-Jürg Käser, Conseiller d’Etat, et de Stefan Blättler, Commandant de la police, qui ont également dirigé l’assermentation en soi.
Après la cérémonie à la Collégiale de Berne, nous sommes retournés à l’Hôtel de ville en formation, où nous avons fêté notre intégration au corps de police avec nos familles, dans le cadre d’un apéro.
La formation d’application
Toutefois, la formation ne s’est pas terminée avec l’assermentation. Nous avons été intégrés à la formation d’application de la police cantonale bernoise. Durant six mois, nous avons pu approfondir les connaissances spécifiques au corps de la police cantonale bernoise.
Durant trois mois, j’ai fait divers stages dans différentes divisions de la police cantonale bernoise. Les trois mois restants étaient réservés à des blocs de formation internes et des engagements de police dans l’ensemble du canton. C’était une période très intéressante car j’ai eu l’occasion de travailler dans différentes régions du canton.
Impression de la Section technique du trafic
La Section technique du trafic (STT) est responsable du trafic lourd et des véhicules agricoles. Elle est compétente pour tous les véhicules dont le poids dépasse 3,5t ou qui sont utilisés dans l’agriculture. De plus, les collaborateurs de la STT contrôlent le transport de marchandises dangereuses et veillent au respect de l’Ordonnance sur la durée du travail et du repos (OTR) par les conducteurs de véhicules. Ils accompagnent également les convois exceptionnels. La loi prescrit le poids maximal et les dimensions des véhicules dans le trafic routier; si le chargement dépasse les dimensions prescrites, le transport est soumis à autorisation et doit parfois être accompagné par la police.
Durant mon stage, j’ai pu accompagner un convoi exceptionnel: un élément de construction d’une largeur de 4 mètres, au lieu des 2.55 mètres autorisés dans le trafic routier. Nous avions pour tâche de veiller à ce que le chauffeur puisse effectuer le trajet sans mettre en danger d’autres usagers de la route. Un tel convoi exceptionnel fait aussi l’objet d’un article du blog.
J’ai atteint mon objectif: Je suis policier.
Après avoir suivi la formation d’application avec succès, mes collègues et moi avons été attribués aux différents corps de garde dans tout le canton. C’est le moment que nous attendions tous depuis longtemps; pouvoir enfin traiter des cas de manière autonome, acquérir de l’expérience, collaborer avec différentes divisions de la police cantonale bernoise et d’autres autorités. Je ne réalise que maintenant comment fonctionne la collaboration avec les nombreux partenaires internes et externes et à quel point elle est importante.
Maintenant, je suis policier. Durant les mois et les années à venir, je vais pouvoir acquérir de nouvelles expériences qui m’aideront dans mon travail quotidien en tant que policier dans le canton de Berne. C’est avec plaisir que j’ai partagé avec vous ces moments de ma formation.
Écrivez un commentaire
Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.
Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.