Hoverboards, monocycles, trottinettes, inline skates et autres: qu’est-ce qui est permis et qu’est-ce qui ne l’est pas?
Ils sont très tendance surtout chez les enfants et les adolescents: les hoverboards, monocycles et autres. Mais les engins classiques, tels que trottinettes, planches à roulettes et inline skates sont souvent utilisés pour arriver plus rapidement à destination. Nous vous expliquons de quoi vous et vos enfants devez tenir compte.
Un petit tour chez les collègues avec le nouveau hoverboard? Ou plutôt prendre le longboard? Les enfants et les adolescents aiment être mobiles et disposent souvent d’un grand assortiment de moyens de locomotion tendance. Diverses dispositions légales s’y appliquent.
D’une manière générale, la distinction est faite entre les engins assimilés à des véhicules et les véhicules tendance:
Engins assimilés à des véhicules
Les engins assimilés à des véhicules sont des moyens de locomotion à roues ou à roulettes mus par la seule force musculaire de leurs utilisateurs. En font partie les:
- inline skates
- trottinettes
- longboards
- patins à roulettes
En général, les règles de circulation valables pour les piétons s’appliquent. Si vous circulez avec un engin assimilé à des véhicules, vous devez toujours faire attention à ceux qui se déplacent à pied et leur céder la priorité. Vous ne devez traverser la route qu’à la vitesse du pas; si vous empruntez la chaussée, vous devez toujours circuler à droite.
Où puis-je circuler avec mon engin assimilé à des véhicules?
Sur les chaussées des zones 30 et de rencontre | |
Sur les chemins pour piétons | |
Sur les pistes cyclables | |
Sur les trottoirs | |
Sur les routes secondaires dépourvues de trottoir, chemins pour piétons et pistes cyclables dans la mesure où l’intensité du trafic est faible au moment de l’utilisation | |
Dans la zone piétonne |
Où l’utilisation d’engins assimilés à des véhicules est-elle interdite?
Route principale | |
Accès interdit aux piétons | |
Circulation interdite aux engins assimilés à des véhicules |
Comment dois-je équiper mon engin assimilé à des véhicules?
Celui qui circule de nuit ou par mauvaise visibilité sur une piste cyclable ou sur la chaussée doit être bien visible. L’équipement comprend un éclairage bien visible sur le corps ou sur l’engin, blanc à l’avant et rouge à l’arrière. Des vêtements et des matériaux réfléchissants augmentent la sécurité et la visibilité. D’une manière générale, nous recommandons de porter des protections pour les avant-bras, les genoux et les coudes ainsi qu’un casque.
A l’école avec un engin assimilé à des véhicules?
Nous déconseillons absolument aux enfants de se rendre à l’école avec des engins assimilés à des véhicules. Les enfants devraient se rendre à pied sur le chemin du jardin d’enfants et de l’école afin de ne pas se mettre en danger eux-mêmes ou des tiers. Cela également du fait que les enfants âgés de moins de 10 ans ne sont pas, du point de la psychologie du développement, en mesure d’estimer correctement les vitesses et les distances.
Véhicules tendance électriques
Sont par exemple considérés comme véhicules tendance électrique, les monoroues, les hoverboards, ou les skateboards électriques. Contrairement aux véhicules assimilés à des véhicules, ces véhicules tendance sont mus par propulsion électrique et circulent sans force musculaire.
Où puis-je circuler avec mon véhicule tendance électrique?
Ces véhicules tendance électriques ne peuvent être utilisés que sur des lieux privés fermés. Étant donné que ces véhicules ne sont pas admis à la circulation et ne disposent pas d’une réception par type correspondante, ils ne doivent circuler ni sur la voie publique ni sur le trottoir.
Écrivez un commentaire
Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.
Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.