Comment le système d’alarme général fonctionne-t-il en Suisse?

C’est pour bientôt! Les tests de sirènes auront à nouveau lieu. Qui veille au bon fonctionnement de l’alarme? Quels sont les signaux d’alarme? Que faut-il faire si l’on entend les sirènes alors qu’aucune grille de tests n’a été annoncée?

Les catastrophes et les situations dangereuses ont généralement une chose en commun: elles se produisent avec un temps de préavis court, voire sans préavis. Pour cette raison, la population doit pouvoir être avisée et alertée rapidement. Cela peut se faire via la radio ou la plateforme d’alarme nationale Alertswiss. Selon le cas, l’alarme de la sirène indique que ces canaux d’information doivent être consultés.

Comment fonctionnent l’alerte et l’alarme?

Une alerte à la population, notamment en cas de danger naturel imminent, a lieu sans signal d’alarme préalable, par le biais des médias tels que la radio et la télévision. A partir d’un certain degré de danger, l’alerte est également donnée via la plateforme Alertswiss.

En revanche, si une sirène d’alarme est déclenchée, elle invite concrètement la population à se brancher immédiatement sur un canal de la chaîne de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) – SRF, RTS, RSI ou RTR – via la radio. Les informations sur l’événement et les consignes de comportement seront alors immédiatement lues en direct. En même temps, le même message sera publié sur Alertswiss.

Pour pouvoir joindre la population suisse par radio durant toute l’année, 24 heures sur 24, et rapidement, la SSR a mis en place le système Information, Catastrophe, Alarme, Radio, Organisation (ICARO). Toutes les centrales d’engagement des corps suisses de police sont connectées à ICARO peuvent ainsi faire en sorte qu’une information soit transmise si une situation de danger l’exige.

Solide responsabilité

Les sirènes fixes sur tout le territoire suisse sont pilotées de façon homogène par le système Polyalert de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Les unités de déclenchement se trouvent entre autres dans les centrales d’engagement des différentes polices cantonales. En cas de déclenchement des sirènes, des mesures supplémentaires sont parfois prises dans les communes concernées. Il peut s’agir par exemple de chaînes téléphoniques pour les propriétés isolées ou de parcourir les zones isolées avec des sirènes mobiles.

L’OFPP est compétent pour les processus supérieurs d’alerte et d’alarme, et de la coordination en matière de Polyalert. L’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires et les communes concernées se chargent de la mise en œuvre des prescriptions dans le canton de Berne. Les centrales d’engagement régionales de la Police cantonale bernoise sont compétentes pour le déclenchement de l’alarme.

En Suisse, nous connaissons deux sortes de signaux d’alarme: l’alarme générale et l’alarme-eau. Le comportement à adopter est fondamentalement différent dans les deux cas:

Alarme générale

  • Son oscillant continu durant une minute. Après une interruption de deux minutes, l’alarme est répétée durant une autre minute.
  • Gardez votre calme. Écoutez la radio SSR et consultez Alertswiss. Suivez les consignes des autorités. Informez vos voisins.

En cas de panne de courant, il en va de la responsabilité de chacun: écouter la radio avec un appareil fonctionnant avec des piles.

Alarme-eau

  • Elle est utilisée exclusivement dans les zones à risque. Si vous habitez dans une zone concernée, vous avez sûrement reçu une brochure.
  • Le signal consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes.
  • Quitter immédiatement la zone menacée. Écoutez la radio SSR et consultez Alertswiss.

Que faire en cas de fausse alarme?

Les sirènes fixes sont continuellement opérationnelles pour pouvoir immédiatement alerter la population en cas de catastrophe. Les communes sont compétentes du maintien de l’état d’alerte permanent et veillent à la maintenance et à la réparation des sirènes. Il se peut malheureusement qu’une installation génère une fausse alarme, sans raison effective. C’est heureusement rare mais entraîne toute une série de réactions.

Si notre centrale d’engagement a connaissance du déclenchement d’un signal d’alarme, que ce soit par le système Polyalert ou par une annonce des autorités communales compétentes, la cause est immédiatement clarifiée. Dès que tous les doutes quant à un danger effectif sont écartés, l’information est transmise à la population via ICARO et Alertswiss. Les autorités s’efforcent de communiquer aussi rapidement que possible lors de signaux d’alarme. En cas de fausse alerte, cela peut prendre un peu de temps, notamment en raison des clarifications nécessaires.

Lorsqu’une alarme de sirène se fait entendre, beaucoup de gens appellent souvent nos centrales d’engagement parce qu’ils sont inquiets et veulent savoir ce qu’il faut faire. C’est compréhensible, mais en fin de compte, cela ne sert à rien. Afin d’éviter une surcharge, nous vous prions d’éviter d’appeler la centrale d’engagement en cas de sirène d’alarme. Prenez plutôt immédiatement les mesures décrites ci-dessus, car chaque sirène d’alarme doit être prise au sérieux. En cas de danger réel, vous pouvez être sûr que vous serez immédiatement informé de la situation et des éventuelles consignes de comportement via la radio ou Alertswiss.

Et pourquoi testons-nous les sirènes?

Les sirènes peuvent sauver des vies. Il faut cependant aussi assurer qu’elles fonctionnent correctement en cas d’évènement. Ce qui explique que toute la Suisse procèdera à un test de sirènes le premier mercredi du mois de février à 13h30. Cette manœuvre consiste à tester activement le fonctionnement de l’alarme générale et de l’alarme-eau. Vous ne devrez prendre aucune mesure de sécurité durant ce test. Cependant, lorsque vous entendrez les sirènes, écoutez la radio et informez-vous sur Alertswiss. Vous pouvez ainsi vous entraîner au déroulement d’une situation d’urgence.

Cet article a été actualisé le 27 janvier 2022.

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