À l’aube d’un nouveau départ
Me voici maintenant à moins de deux semaines du terme de ma formation. Après la validation de mon examen final, je peux aborder cette dernière ligne droite avec sérénité et passer en rétrospective ces deux dernières années.
Nous accompagnons l’aspirant Jolan Chèvre pendant la nouvelle formation policière de deux ans. Les aspirants romands ne suivant pas leur cursus dans la même langue ni au même endroit, ses contributions ne seront exceptionnellement pas traduites. C’est J. Egger qui vous fera un compte rendu de son parcours en allemand.
C’est avec une reconnaissance inouïe que je me remémore les deux années de ma formation de policier. Tout au long de celles-ci, j’ai pu accumuler maintes expériences en tout genre avec une base solide de valeurs fondamentales. Cela m’a incité à développer mes compétences et ma personnalité, et cela m’a permis d’affronter l’examen final dans les meilleures conditions.
Rétrospective de l’année
À la mi-avril 2021, j’ai entamé ma seconde année au sein de la police avec des connaissances en grande partie théoriques. Par conséquent, je n’étais pas encore sûr de moi sur le terrain. Après avoir fait face à une multitude de cas pratiques et réels lors de mes stages ou de mes services, j’estime avoir beaucoup grandi dans de nombreux domaines. Le soutien apporté par chacun des collègues avec qui j’ai eu la chance de travailler a aussi été crucial pour mon développement. J’ai pu évoluer dans une atmosphère d’entraide et de partage, ce qui a rendu mon apprentissage plus appréciable. J’ai aussi dû faire preuve d’adaptation et d’organisation, notamment lors de la rédaction chronophage des documents liés à l’examen final.
Grâce à cette année, j’ai pu découvrir simplement un grand nombre de thématiques inhérentes à la profession et j’ai senti ma confiance et ma motivation croître parallèlement aux expériences que je faisais. J’ai noué de puissants liens avec beaucoup de collègues et j’ai ressenti une vaste palette d’émotions.
Et finalement, c’est ce cheminement progressif qui a contribué à la réussite de mon examen final.
Examen final
Après la rédaction du portfolio, sur laquelle j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer, j’ai dû aborder la préparation de la deuxième partie de l’examen final, l’entretien professionnel. Cela m’a demandé une certaine rigueur organisationnelle, car je devais simultanément travailler sur le terrain et rédiger plusieurs rapports. J’ai donc passé plusieurs heures à élaborer la présentation orale de mon portfolio, mais aussi à revoir divers éléments de ce celui-ci et de mon année en général.
Etant satisfait du travail effectué, je me sentais prêt à affronter cette dernière étape, même si un stress se faisait tout de même sentir au vu de l’importance que j’accordais à la réussite. Mais l’entretien professionnel s’est dans l’ensemble bien déroulé. J’ai eu la chance de recevoir, quelques jours après, une nouvelle positive quant au résultat de mon examen.
Cela m’amène maintenant à prendre un nouveau départ. Dans approximativement deux semaines, je serai stationné dans un poste de la région et y débuterai officiellement ma carrière. Mais la formation n’est pas encore terminée, plusieurs événements figurent sur mon calendrier, notamment la cérémonie de l’assermentation qui officialisera la réussite du brevet pour mes camarades et moi.
Une formation pour devenir policière ou policier vous intéresse?
Vous trouverez de plus amples informations sur la formation auprès de la Police cantonale bernoise sur www.police.be.ch/professionspolice
Bravo pour la réussite et pour l’endurance, et merci pour ces partages intéressants.