A vos marques, prêts … Les astuces de Kathrin Stirnemann pour des tours à vélo en toute sécurité.
L’été, c’est la saison du vélo. Kathrin Stirnemann, entraîneuse nationale de l’équipe féminine de VTT de moins de 19 ans, nous donne quelques astuces sur la piste cyclable. Elle soutient la campagne de sécurité routière de la Police cantonale bernoise.
Freins, pneus, éclairage: tout fonctionne?
Si l’on n’a plus utilisé son vélo ou son e-bike durant un certain temps, on doit se poser la question suivante avant de monter en selle: mon vélo est-il encore en état de marche? En cas de doute, il vaut mieux demander à un expert de contrôler les freins, les pneus et l’éclairage.
Kathrin Stirnemann (KS): «Si le vélo est resté longtemps inutilisé, il se peut que les pneus se soient dégonflés. C’est pourquoi il est important de vérifier leur pression avant chaque trajet. Une pression optimale des pneus est synonyme de moins d’efforts physiques – et la jante n’appuie pas sur le pneu dans les virages.»
Comment être en selle en toute sécurité
Sentez-vous à l’aise lors de votre randonnée à vélo! Réglez dès le début la position assise optimale: le buste est incliné d’environ 20 degrés vers l’avant, les poignets sont droits, les bras ne sont pas complètement tendus.
KS: «La hauteur d’assise idéale est celle où, assis sur la selle, on tend la jambe et on atteint le bas de la pédale avec le talon.»
Le code vestimentaire est: sécurité
Pensez à porter des vêtements adaptés. Une jupe d’été ou un pantalon flottant, par exemple, sont non seulement peu aérodynamiques, mais aussi potentiellement dangereux, car le tissu peut se prendre dans les rayons ou la chaîne.
KS: «Et un casque de vélo est toujours important! Il doit être bien fixé sur la tête, ni trop en arrière ni trop enfoncé sur le front. La lanière du casque doit être bien ajustée, c’est-à-dire qu’il doit y avoir environ une largeur de doigt entre la lanière et le bas du menton.»
Garder le contrôle plutôt que lâcher prise
C’est un plaisir d’être rafraîchi par l’air pendant la conduite. La sensation d’envol donne envie de rouler les mains libres. Mais les mains doivent toujours rester sur le guidon et les freins.
KS: «Il ne faut pas se surestimer, mais connaître son niveau de conduite et s’y adapter.»
Ensemble, c’est en file indienne
Être en route avec de bonnes connaissances, des amies et des amis, c’est souvent encore plus agréable que d’être seul. Cependant, même si l’on a beaucoup de choses à se dire: ne roulez pas les uns à côté des autres, mais les uns derrière les autres.
KS: «Dans la mesure du possible, je planifie les tours de manière à ce que l’on circule sur des pistes cyclables signalées plutôt que sur la route où circulent également des voitures. Mais il faut toujours respecter les autres.»
Attention plutôt que distraction
«I want to ride my bicycle!», ce vieux tube du groupe Queen passe encore souvent à la radio. Mais évitez de l’écouter avec vos écouteurs durant votre randonnée à vélo. Si l’on n’est plus en mesure d’entendre à temps les voitures qui approchent par exemple, on enfreint non seulement la loi, mais on risque aussi de se retrouver dans des situations dangereuses.
KS: «Le chant de la nature peut être aussi beau et relaxant qu’une bonne musique. L’utilisation du smartphone en conduisant est également interdite et dangereuse. Quand il sonne, s’arrêter prudemment et ne répondre qu’ensuite.»
La route n’est pas un circuit de course
Que ce soit sur un vélo classique ou sur un vélo électrique, profitez de votre sortie et n’en faites pas une course. Ne brusquez pas les usagers de la route plus lents et ne vous risquez pas à des manœuvres de dépassement téméraires. Ce n’est qu’en restant cool que l’on prend plaisir à conduire.
KS: «Au lieu de cela, faites régulièrement une pause, profitez de la nature et prenez un petit en-cas.»
Kathrin Stirnemann, double championne du monde de VTT XCE*, a remporté une douzaine de courses au niveau national et international. Aujourd’hui, elle est entraîneuse de l’équipe féminine des moins de 19 ans et assistante des femmes élites et de moins de 23 ans. Plus d’infos sur la sécurité à vélo/vélo électrique sous www.police.be.ch/un-oeil-sur-tout
* XCE: Cross-country eliminator; une discipline de course VTT, avec élimination directe sur courte distance.
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