À travers la région pour grandir en équipe
Durant quatre jours début août, les aspirantes et aspirants de l’école de police francophone de Bienne ont cheminé en équipe à travers le Jura bernois. Plusieurs défis sont venus agrémenter cet exercice grandeur nature qui visait en particulier à forger l’esprit de corps et à se rapprocher de la population. Retour en vidéo sur cette aventure.
«Jura bernois Explorer». C’est sous ce nom de code que les neuf aspirantes et aspirants de l’école de police francophone de Bienne ont entamé au début du mois d’août leur exercice de quatre jours à travers la région. Avec un départ depuis la cité seelandaise et une boucle de près de 100 km, les futurs policières et policiers en première année de formation ont notamment cheminé par le Taubenloch, le Montoz, le Moron, Bellelay, pour enfin terminer au bord du lac de Bienne. Ensemble, ils ont relevé bien des défis au fil des exercices, à commencer par une descente en rappel sur le Montoz.
La confiance, même dans le vide
À proximité de la cabane de la Rochette, sur la commune de Valbirse, l’équipe, sous la supervision de la colonne de secours du Club Alpin Suisse, s’est testée le long d’une paroi rocheuse.
Côte à côte, objectif en mire
À côté des exercices, le chemin avec ses forts dénivelés et son parcours accidenté a représenté en lui-même déjà un défi. Dehors toute la journée, les aspirantes et aspirants recevaient chaque matin et à différents points clefs un itinéraire sur carte afin de rallier le prochain objectif. À eux ensuite de s’organiser pour y arriver ensemble.
Plusieurs buts à l’exercice
Le «Jura bernois Explorer» en pleine nature poursuit plusieurs objectifs comme l’explique Simon Würgler, le chef de la formation de base et de la formation d’application de la Police cantonale bernoise : «C’est de transpirer en équipe, de prendre des décisions tout en atteignant ses limites et d’arriver tous les jours ensemble à la fin des étapes. La région étant leur futur lieu d’affectation, cela leur permet aussi d’apprendre à la connaitre dans leur nouveau rôle et de pouvoir échanger en chemin avec les citoyens». Des éléments qui seront précieux dans le travail de policier de tous les jours, continue Simon Würgler : «Comme policiers, nous sommes aussi amenés à vivre des situations parfois compliquées. Cependant, en travaillant en équipe et avec le respect mutuel, nous sommes en mesure de contribuer à améliorer la sécurité. Pour résoudre les affaires, il ne faut pas un seul homme, mais plusieurs, du généraliste au spécialiste. Cela ne signifie pas pour autant qu’en fonction de l’évaluation de la situation, je puisse être seul en tant que policier».
Tous à l’arrivée
Enfin, après avoir traversé le Jura bernois, un dernier exercice attendait les aspirantes et aspirants sur les rives du lac de Bienne, à Douanne. À cette occasion, ils ont pu faire la connaissance de leurs futurs collègues de la police du lac.
Les aspirantes et aspirants ont depuis retrouvé le chemin de l’école de police, à Bienne, afin de terminer leur première année de formation. Par la suite, en deuxième année dite de «formation d’application», ils seront déjà en partie engagés sur le terrain à Bienne ainsi que dans le Jura bernois.
Pour en savoir plus
Etes-vous intéressé par une formation à la Police cantonale bernoise? Prenez votre avenir en main dès maintenant. Vous trouverez toutes les informations sur les formations à la Police cantonale bernoise à l’adresse www.professionspolice.ch
Écrivez un commentaire
Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.
Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.