Tout est vélOkay? Prêt pour l’hiver, et en toute sécurité, avec Kathrin Stirnemann

«Une mauvaise météo? ça n’existe pas!», plaisante Kathrin Stirnemann. Mais il y a de bonnes astuces pour le cyclisme durant la saison froide et humide. La star du VTT soutient notre campagne de sécurité routière et explique quelques points importants.

© Kantonspolizei Bern / Police cantonale bernoise

Tu as notamment été deux fois championne du monde dans la discipline VTT XCE. Est-ce que des courses ont également eu lieu en hiver?

En hiver, l’accent était mis sur la préparation structurée de la saison. Je m’entraînais donc souvent dans les pays du sud à ce moment-là. Je n’aime pas trop les conditions froides. (elle rit)

S’il fait très froid dehors, faut-il faire des exercices d’échauffement avant de monter sur le vélo?

Tout dépend de la situation: roule-t-on pour s’entraîner ou simplement pour un trajet quotidien? Un léger échauffement peut s’avérer utile pour stimuler la circulation. Il vaut mieux s’habiller de sorte qu’on ait plutôt froid durant les 10 premières minutes à vélo et que les mouvements nous réchauffent. Ainsi, on ne transpire pas trop sur un trajet plus long.

Quel échauffement recommandes-tu?

Il suffit généralement de balancer les bras et de sautiller sur place. Faire le pantin, pour ainsi dire.

En tant que coureuse cycliste, tu dois être particulièrement concentrée et prévoyante sur ton vélo. L’es-tu aussi durant ton temps libre?

Oui, bien sûr. Dans la circulation routière, je suis toujours très attentive et prévoyante. Il faut s’attendre à des obstacles ou à des erreurs de la part d’autres usagers de la route. Cela vaut la peine d’être toujours attentif à 100 pour cent afin de pouvoir réagir rapidement face aux dangers.

A quoi faut-il faire particulièrement attention dans la circulation routière? Notamment en ce qui concerne la visibilité et l’éclairage?

En automne, les jours se raccourcissent rapidement, il fait donc nuit plus longtemps. Il est obligatoire d’allumer les phares de son vélo lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises – pour les vélos électriques, c’est aussi le cas pendant la journée. On est toujours plus visible avec les phares allumés. Si l’on circule sur la route durant l’hiver, je recommande en outre de porter un gilet réfléchissant.

© Kantonspolizei Bern / Police cantonale bernoise

Pourquoi faut-il conduire de manière particulièrement prévoyante en automne et en hiver?

Les routes sont souvent très glissantes, que ce soit à cause des feuilles mortes humides, des marquages au sol mouillés ou du verglas. La distance de freinage s’en trouve allongée et la conduite du vélo devient plus difficile. Il convient d’adapter sa vitesse et sa conduite aux conditions météorologiques et au sol afin d’éviter les accidents.

En cas de pluie, de neige ou de boue, il faut accorder une attention particulière à l’équipement technique. Que faut-il absolument (faire) contrôler?

Il est important d’avoir des pneus bien profilés pour une meilleure adhérence sur les routes mouillées. En outre, il est recommandé de faire contrôler régulièrement son vélo afin de s’assurer que tout fonctionne parfaitement.

As-tu des conseils à donner pour améliorer la conduite du vélo et son propre équilibre?

Avec un entraînement technique régulier et une bonne condition physique générale. Un exercice d’équilibre à vélo consiste par exemple à s’arrêter et rester immobile sur place. Ou à essayer de suivre une ligne sur la chaussée – dans un environnement sûr, évidemment. Pour ce faire, il est important de toujours regarder devant soi.

Quels vêtements ou équipements de protection recommandes-tu – outre le casque de vélo?

En plus des vêtements clairs et bien visibles, il est certainement important de porter des gants chauds en hiver pour pouvoir freiner dans des situations délicates. En général, on réagit plus vite quand on a chaud.

© Kantonspolizei Bern / Police cantonale bernoise

En hiver, le soleil – quand il se montre – est souvent particulièrement bas. Comment t’assurer de ne pas être soudainement éblouie?

Je porte toujours des lunettes de sport avec une protection solaire. Et là aussi, il faut être attentif et s’attendre à des obstacles ou à des erreurs et à l’inattention des autres usagers de la route.

En tant que cycliste ambitieuse et enthousiaste, tu ne te laisses certainement pas décourager par le mauvais temps, n’est-ce pas?

Je préfère rouler par temps ensoleillé et sec, surtout depuis que je ne suis plus une cycliste professionnelle. Mais j’aime aussi faire du vélo dans des conditions humides et boueuses. Il n’y a pas de mauvais temps, mais juste de mauvais vêtements. Si seulement le nettoyage n’était pas toujours aussi pénible après! (elle rit)

Kathrin Stirnemann, double championne du monde de VTT XCE*, a remporté une douzaine de courses au niveau national et international. Aujourd’hui, elle est entraîneuse de l’équipe féminine des moins de 19 ans et assistante des femmes élites et de moins de 23 ans. Plus d’infos sur la sécurité à vélo/vélo électrique sous www.police.be.ch/un-oeil-sur-tout

* XCE: Cross-country eliminator; une discipline de course VTT, avec élimination directe sur courte distance.

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