Un poste de police qui vient à vous
Depuis le mois d’avril, un poste de police mobile se déplace selon un tournus dans huit communes du Jura bernois. Il s’agit d’un projet pilote prévu jusqu’à la fin de l’année. Celui-ci a été lancé à la suite d’un sondage de satisfaction réalisé auprès de la population bernoise. Un des buts du projet est de renforcer la présence policière et la proximité avec les citoyens.
Imaginez-vous un poste de police classique: un bâtiment, un guichet, des salles d’audition, le matériel informatique et tout ce qui va avec. Le poste de police mobile, c’est justement tout cela, mais monté sur pneus. Il permet d’approcher les citoyens, là où se trouve le besoin. Il s’agit de l’essence même du projet comme l’explique Fabian Sauvain, responsable du dossier à la Police cantonale bernoise (poca), et chef de la région Seeland-Jura bernois. «À la suite d’un sondage de satisfaction mené auprès de la population bernoise en 2021, nous avons été surpris de constater que le Jura bernois en particulier estimait manquer de proximité avec la police. Nous avons donc étudié comment y remédier. Le poste de police mobile est une des solutions que nous avons déployées et que nous sommes en train de tester dans sa phase pilote».
Dans un premier temps et jusqu’au mois de septembre, le véhicule multi-usage est engagé au sein de huit communes se situant à proximité de Moutier. À raison de deux heures par après-midi, il est à disposition de la population selon un calendrier préétabli. Stephane Heimann est sous-chef de groupe à la police territoriale de Moutier. Ayant travaillé plusieurs fois avec le véhicule, il apprécie cet outil et explique comment se déroulent les engagements.
Avant de pouvoir disposer d’un véhicule flambant neuf, un processus complexe s’est mis en marche au sein de la poca. Il a fallu commencer par définir les objectifs et la manière de les concrétiser. Le poste de police mobile n’existant pas encore sous cette forme dans la flotte de la poca, tout était à penser de A à Z. Une tâche prise à bras le corps par les spécialistes de la poca de la division électronique automobile/aménagement dont fait partie Bernhard Schwarz. Ce dernier explique comment les véhicules de police sont généralement transformés et comment cela s’est fait pour le poste de police mobile.
Le poste de police mobile continuera d’être engagé dans le nord du Jura bernois jusqu’à la fin septembre. Ensuite et pour trois mois, le projet sera étendu au reste de l’arrondissement. De manière ponctuelle, le bus multi-usage assurera également une présence au sein de diverses manifestations dans tout le canton de Berne. Proximité et accessibilité : ce sont les maîtres mots de ce projet comme l’explique Marc Utermann, chef de la police du Jura bernois :
À terme, courant 2024, un bilan général du projet sera tiré. En fonction des résultats, une utilisation à l’échelle cantonale pourrait être envisagée.
Écrivez un commentaire
Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.
Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.