Période de l’Avent: haute saison pour les voleurs de colis
Durant la période des fêtes de fin d’année, les colis commandés en lignes sont légion. Ils sont ensuite déposés par le service de livraison dans la boîte à lait, devant la porte d’entrée ou dans l’entrée de l’immeuble. Les criminels profitent de cette occasion pour s’enrichir avec la marchandise commandée. Les colis non surveillés sont en effet une proie facile pour les voleurs.
Fin novembre, Madame Kellerhals* a trouvé en ligne le cadeau de Noël idéal pour sa nièce. Pleine de joie, elle a passé sa commande sur Internet. Selon les indications du commerçant en ligne, celle-ci devait être livrée à son adresse dans les cinq jours ouvrables. Trois jours plus tard, Mme Kellerhals a reçu un e-mail l’informant que son colis avait été livré à son adresse. Le soir, lorsque Mme Kellerhals est rentrée chez elle, il n’y avait aucune trace de la commande tant attendue. Les voisins n’avaient pas non plus réceptionné le colis. Pour Mme Kellerhals, il était donc clair que le colis avait été déposé devant sa porte par le service de livraison et qu’il avait ensuite été volé par des auteurs inconnus.
Que faire si un colis n’arrive pas à destination ou est volé?
Si vous attendez votre colis plus longtemps que prévu et que vous n’avez pas reçu de message du commerçant en ligne ou du service de livraison à ce sujet, procédez comme suit:
- Contactez le fournisseur et demandez-lui si le colis a été remis à temps au service de livraison ou s’il y a eu un retard.
- Avec le numéro d’expédition, vérifiez auprès de votre service de livraison si le colis a déjà été livré ou s’il est encore en route.
- Si la livraison est due mais n’a pas encore été effectuée, vous pouvez faire une demande de recherche auprès du service de livraison afin de savoir où se trouve votre commande.
- Comme dans l’exemple de Madame Kellerhals: si votre colis a été livré par le service de livraison, mais qu’il est introuvable, demandez à vos voisins s’ils ont réceptionné la commande ou s’ils ont observé la livraison.
- Si le colis reste introuvable et que vous devez partir du principe qu’il a été volé, rendez-vous immédiatement dans un poste de police et déposez une plainte pour vol.
Si vous constatez que des personnes inconnues s’emparent de colis dans votre voisinage ou faites d’autres observations suspectes, veuillez l’annoncer immédiatement à la police, en composant le numéro 112.
Comment vous protéger contre un vol de colis
Dans la mesure du possible, essayez toujours de recevoir votre commande personnellement et videz régulièrement votre boîte aux lettres. L’application ou le site Internet du service de livraison concerné vous permet de contrôler la livraison de vos marchandises et de l’adapter à vos besoins. Vous pouvez par exemple personnaliser les adresses et les dates de livraison. Grâce au suivi des envois, vous savez toujours où se trouve votre colis. Demandez en outre au service de livraison d’envoyer votre colis avec «Signature» et de vous remettre un accusé de réception. Dans ce cas, le colis ne vous sera livré que contre signature et accompagné de l’accusé de réception. Si vous êtes rarement à la maison, vous pouvez dans la plupart des cas faire livrer votre commande à un point de retrait, à un distributeur automatique de colis ou à une adresse de votre choix dans votre voisinage.
Reconnaître d’autres dangers
Dans le cadre de la livraison de commandes en ligne, les criminels tentent également d’obtenir de l’argent en envoyant des messages concernant de prétendus frais de livraison. Dans le cas de l’arnaque à la livraison, les auteurs tentent d’obtenir des données et de l’argent à l’aide de faux messages de services de livraison et sous le prétexte d’une livraison de colis payante.
Mais la vigilance est également de mise lors de la commande des cadeaux: car non seulement les commerçants en ligne, mais aussi les cybercriminels flairent la bonne affaire pendant la période de Noël. Pour savoir où se trouvent les dangers sur Internet et comment s’en protéger, consultez ce blog ou le site Internet de la Police cantonale bernoise.
* Les personnes et situations mentionnées dans le texte sont fictives, mais se réfèrent à des faits réels.
Écrivez un commentaire
Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.
Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.