L’application AO (presque) toute neuve

Nos policières et policiers sortent toujours plus leur téléphone portable de leur poche pour infliger les amendes: l’an passé, en août 2023, la Police cantonale bernoise a saisi pour la première fois une amende d’ordre numérique – entretemps, la nouvelle App AO a été introduite dans tout le corps de police. Mais voyons maintenant ce qui a changé pour vous et pour nous.

© Police cantonale bernoise

Le projet pilote pour l’introduction de la nouvelle App AO a été lancé le 18 août 2023 dans le district d’Interlaken. Un mois plus tard déjà, le 18 septembre 2023, il a été étendu à la ville de Berne, puis à tout le corps de police en février 2024. Un pas futuriste vers la simplification des affaires d’amendes d’ordre.

Qu’est-ce qui change pour vous?

De nouveaux bulletins avec code QR sont placés sous les pare-brise. Ces codes QR peuvent être scannés avec un smartphone ou une tablette et vous dirigent sur notre portail des amendes. Si vous y indiquez votre plaque d’immatriculation, vous recevez toutes les informations sur l’infraction et pouvez soit directement payer avec différentes solutions de paiement en ligne, soit commander un bulletin de versement.

© Police cantonale bernoise

Le code QR ne fonctionne pas? Aucun problème – Vous pouvez vous rendre sur la page Internet police.be.ch/bussen et y indiquer vos numéros d’amende d’ordre et de plaque d’immatriculation. Comme usuel aujourd’hui, vous pouvez aussi payer votre facture à l’aide d’un code QR – directement et facilement. Si aucun paiement ne nous parvient par code QR, une facture vous est envoyée avec un nouveau délai de réflexion.

Qu’est-ce qui change pour nous?

L’introduction de la saisie numérique des amendes d’ordre à l’aide de l’App AO nous offre plusieurs avantages en même temps. Elle garantit d’une part la possibilité de contrôler les places de parc gérées électroniquement, et d’autre part, réduit la charge administrative pour les collaborateurs, les collaboratrices et la centrale d’amendes d’ordre. Environ 165’000 amendes d’ordre saisies jusqu’ici avec du papier et un stylo-bille sont maintenant établies par voie électronique.

Partager la page

Écrivez un commentaire

Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.