Contrôle de transport d’animaux par la police
Chaque année, la Police cantonale bernoise effectue de nombreuses interventions concernant les animaux, entre autres des contrôles réguliers des transports d’animaux. Nous vous emmenons aujourd’hui dans un contrôle de transport d’animaux avec les collègues de la police territoriale et le service spécialisé Délits impliquant des animaux.
Le service spécialisé Délits impliquant des animaux de la Police cantonale bernoise enquête lors d’infractions contre les animaux domestiques, de rente ou sauvages. A cet effet, il se fonde sur la loi fédérale sur la protection des animaux et les ordonnances y relatives, dont le but est d’assurer la protection et le bien-être des animaux. Toute infraction contre des animaux est poursuivie d’office, c’est-à-dire que les autorités poursuivent une infraction même s’il n’y a pas eu de plainte pénale.
Le service spécialisé compte, depuis 2020, quatre membres. Comme mentionné plus haut, le service enquête pour tous les éléments d’infraction qui concernent des animaux, l’objectif étant une poursuite pénale conséquente et une dénonciation fondée. Le service spécialisé sensibilise en outre les policières et les policiers à la thématique. La plupart du temps, un destin humain et beaucoup d’émotions sont en jeu en lien avec les animaux, ce qui demande du doigté de la part des collaboratrices et collaborateurs.
Les membres de la Police cantonale bernoise effectuent régulièrement des contrôles de transports d’animaux. De plus, des contrôles sont aussi mis en œuvre dans une plus grande envergure avec les services spécialisés de la police cantonale, de la police régionale et avec l’Office des affaires vétérinaires. Ils permettent d’assurer que les animaux de rente soient traités conformément aux besoins de l’espèce et que toutes les prescriptions soient respectées pendant le transport, par exemple vers les marchés au bétail ou les abattoirs.
Contrôle de transport routier à Thoune
La police territoriale de Thoune organise le contrôle du transport d’animaux dans cette ville. Les conditions et l’ampleur du contrôle sont définis en collaboration avec le service spécialisé Délits impliquant des animaux. Le contrôle a lieu sur un grand parking le long de la route d’accès vers le marché au bétail de boucherie. Sont examinés autant les véhicules de transport que les documents du véhicule du conducteur ou de la conductrice et les documents d’accompagnement pour les animaux. Lors du transport d’animaux à onglons, chaque animal doit avoir un document correspondant qui contient le but de la destination et les informations sur la santé de l’animal.
Les policières et les policiers présents guident le transporteur d’animaux vers le lieu de contrôle. Après une brève explication, les documents cités sont d’abord contrôlés. Ensuite, le véhicule est soumis à une inspection de l’extérieur pour s’assurer, par exemple, qu’aucune déjection ne s’écoule de la remorque. Un regard à l’intérieur du transporteur permet aux policières et policiers de vérifier les conditions quant à la place et à l’état des animaux. Il doit y avoir suffisamment de place pour les animaux, mais l’espace ne doit pas non plus être trop grand afin de garantir la sécurité du transport. Lors de transports de bovins, les animaux doivent, par exemple, en plus être sécurisé par une grille de fermeture au bout de la remorque. Le matériel de la litière est un autre point à prendre en compte lors d’un contrôle. Il doit être réparti en suffisance dans le transporteur afin, entre autres, d’absorber les déjections des animaux.
Le contrôle de cette matinée à Thoune montre que la plupart des chauffeuses et des chauffeurs de transports d’animaux connaissent et respectent les prescriptions. 19 véhicules ont été contrôlés et seul un conducteur dénoncé étant donné que sa remorque n’avait pas de grille de fermeture. Par le biais de ces mesures de prévention et de contrôle, le service spécialisé Délits impliquant des animaux, entre autres en collaboration avec la police territoriale, veille au bien-être animal en tant que point central et au respect des prescriptions légales.
Écrivez un commentaire
Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.
Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.