«Vos questions à la Police cantonale bernoise»: quel comportement adopter au volant?

Que ce soit pour s’engager sur l’autoroute, en interagissant avec les véhicules de secours, ou en faisant face aux diverses situations routières au quotidien, chacun devrait respecter les règles de la circulation en vigueur pour ne pas se mettre en danger et protéger les autres. Cet article répond à quelques questions du public relatives à la circulation routière.

© Fotolia / Adobe Stock

Dois-je m’engager directement sur la voie normale en entrant sur l’autoroute?

Non. Les voitures qui entrent sur l’autoroute n’ont pas la priorité. Elles doivent donc adapter leur vitesse assez tôt pour pouvoir s’insérer sans danger dans un espace de la voie normale. En cas de circulation en file dense et, ou, d’embouteillage, nous vous recommandons de rouler jusqu’à la fin de la voie d’accélération et de vous insérer ensuite dans la circulation sur la voie normale selon le principe de la fermeture éclair. Dans cette situation, les véhicules circulant sur la voie normale doivent permettre aux véhicules circulant sur la voie d’accélération de s’insérer. S’il n’y a pas d’espace pour s’insérer, ne vous arrêtez pas sur celle-ci. Dans ce cas, il est exceptionnellement permis de continuer à rouler brièvement sur la bande d’arrêt d’urgence jusqu’à la prochaine possibilité d’insertion.

Peut-on signaler à une ou un automobiliste qu’elle ou il roule trop lentement, par exemple sur la voie d’accélération ou, à une vitesse de 30 km/h dans une zone à 50 km/h?

Circuler à une allure trop réduite sans raison impérieuse dans la circulation routière, diminuant ainsi la fluidité du trafic, est effectivement passible d’une amende. Il est toutefois important que les conductrices ou conducteurs n’interviennent pas personnellement de manière active, par exemple en talonnant les usagers de la route, et en ne maintenant ainsi pas la distance avec leur véhicule, ou en usant d’autres stratagèmes pour attirer leur attention. Un tel comportement est non seulement dangereux, mais également punissable.

Doit-on circuler avec les feux allumés même durant la journée?

Depuis le 1er janvier 2014, les véhicules à moteur doivent obligatoirement circuler avec les feux allumés même durant la journée.
Par ailleurs, cette règle s’applique également aux vélos électriques et trottinettes électriques (et concerne aussi bien les modèles «lents» jusqu’à 25 km/h que «rapides» jusqu’à 45 km/h).

Puis-je actionner les essuie-glace et nettoyer mes vitres lorsqu’un véhicule circule derrière le mien.

Oui, car une vue dégagée est indispensable.

Puis-je transporter mon chien sur le siège du passager ou le siège arrière?

Les chiens sont en principe soumis aux mêmes dispositions légales que les autres chargements. Les conductrices ou conducteurs ne doivent en aucun cas être entravés ou mis en danger par un chargement (ou par un chien). Par conséquent, le chien doit être attaché pendant le transport. Il peut s’agir de ceintures de sécurité pour chiens ou d’une cage de transport sur le siège du pas-sager ou le siège arrière.

Puis-je fumer ou porter des écouteurs au volant?

Il est permis de fumer au volant. Jeter un mégot de cigarette par la fenêtre de son véhicule est toutefois interdit et passible d’amende. Le port d’écouteurs est également autorisé. Par contre, les usagers de la route doivent toujours rester attentifs à la circulation, ce qui leur permet par exemple de percevoir les avertisseurs spéciaux des véhicules d’intervention en approche.

Peut-on filmer la conduite dangereuse d’une autre personne avec un téléphone portable?

Les conductrices ou conducteurs n’y sont pas autorisés, car ils sont eux-mêmes distraits et se rendent punissables. En règle générale, il est interdit de manipuler un téléphone portable (que ce soit pour filmer, écrire ou téléphoner) au volant, exception faite de son utilisation en mode mains libres via un support ou une commande vocale.

Quelles sont les règles applicables aux véhicules d’intervention et de sauvetage équipés d’une sirène et de feux bleus?

Les véhicules des services du feu, de la police, de la douane et les ambulances qui sont annoncés par le feu bleu et la sirène, à savoir l’avertisseur à deux sons alternés, ont la priorité sur tous les usagers de la route, même aux endroits où la circulation est réglée par des signaux lumineux. Lorsqu’il est indispensable de dégager immédiatement la chaussée, les usagers de la route empiéteront sur le trottoir avec toutes les précautions nécessaires. Toutefois, le feu bleu et l’avertisseur à deux sons alternés seront actionnés seulement lorsque la course officielle est urgente et que les règles de la circulation ne peuvent pas être respectées. Lors de courses officielles urgentes effectuées de nuit, le feu bleu peut être utilisé sans l’avertisseur à deux sons alternés, pour autant que la conductrice ou le conducteur du véhicule ne déroge pas de manière significative aux règles de la circulation et qu’il ne fasse pas valoir son droit spécial de priorité.

Pour en savoir plus

D’autres questions sur le comportement à adopter au volant? La réponse se trouve peut-être ici:

Partager la page

Écrivez un commentaire

Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.