Un cas pour le domaine spécialisé Protection contre la violence

Violence domestique, menaces ou radicalisation – lorsque les signes avant-coureurs se transforment en dangers concrets, il faut agir vite et de manière ciblée. Notre domaine spécialisé Protection contre la violence prend des mesures ciblées pour écarter le danger et assure ainsi la sécurité de la population du canton de Berne.

© Police cantonale bernoise

Au premier abord, on dirait un voisin tout à fait normal: Il salue toujours poliment, participe aux actions annuelles du voisinage et possède un jardin bien entretenu. Mais en arrière-plan, les rapports d’incidents inquiétants s’accumulent. Il écrit des lettres de menaces à la commune, réagit par des propos grossiers et fait preuve d’un comportement de plus en plus agressif.

Ces situations sont plus fréquentes que vous ne le pensez et représentent un défi pour les autorités et les personnes concernées. C’est précisément là qu’intervient le domaine spécialisé Protection contre la violence de la Police cantonale bernoise. La mission de ce domaine spécialisé est d’identifier à temps les risques et les situations potentiellement dangereuses, et de prendre des mesures ciblées pour protéger les personnes ou les services concernés, comme les autorités.

Prévention et protection

Fin 2024, le domaine spécialisé Protection contre la violence a été restructuré et assume, depuis, la conduite générale des services spécialisés Gestion des menaces et Protection des victimes. La responsabilité de la gestion des menaces – c’est-à-dire la coordination entre les autorités et les institutions impliquées – incombe à la Police cantonale bernoise. Elle a pour mission d’identifier à temps les risques éventuels émanant de personnes suspectes ou de personnes dites dangereuses, de les évaluer de manière professionnelle et de prendre des mesures ciblées. L’objectif est d’éviter que des dangers potentiels ne se transforment en menaces sérieuses. La Police cantonale bernoise joue un rôle de pionnier dans ce domaine: depuis 2006, elle dispose d’un service spécialisé en gestion des menaces – elle était alors le premier corps de police en Suisse.

Les cas fréquents dont s’occupe le domaine spécialisé Gestion des menaces sont les menaces, la violence domestique, la radicalisation ou l’extrémisme. Le service spécialisé Protection des victimes se concentre sur la sécurité des personnes en danger et leur hébergement dans un lieu protégé. La Gestion des menaces est responsable de l’évaluation des risques et de la mise en place de mesures ciblées. Ceci aussi bien pour protéger la personne menacée que pour réduire ou éliminer la propension à la violence et éviter que la personne menaçante ne passe à l’acte.

Comment fonctionne la Gestion des menaces?

La Gestion des menaces a pour objectif de prévenir les infractions graves contre la vie et l’intégrité corporelle par une approche systématique et coordonnée. Ce travail a lieu en trois étapes et commence par l’identification des risques. Celle-ci vise à reconnaître rapidement les signaux d’alarme et les dangers potentiels. Des indices tels que des abus verbaux répétés, des lettres de menaces ou un comportement de plus en plus agressif – comme dans l’exemple du voisin mentionné au début – peuvent inciter la Gestion des menaces à prendre des mesures. Si ce voisin est déjà connu des autorités en raison de tels incidents, il peut être considéré comme une personne dite dangereuse. En effet, son comportement et les incidents précédents laissent supposer qu’il peut représenter une menace sérieuse pour la sécurité d’autrui. Dans l’étape suivante, l’évaluation des risques, la Gestion des menaces procède à une évaluation systématique et fondée de la situation. Toutes les informations disponibles sont examinées et pondérées: Le voisin représente-t-il un danger sérieux, par exemple pour la communauté, l’école ou d’autres personnes? Sur la base de cette analyse, la gestion des risques détermine ensuite les mesures nécessaires. Il peut s’agir d’un entretien avec la personne concernée, d’une obligation de changer de comportement voire d’autres mesures de protection.  

Ces tâches incombent à des collaboratrices et collaborateurs spécialisés de la Gestion des menaces. Ils collaborent étroitement avec d’autres services et institutions tels que les services sociaux, les autorités, notamment l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte, les services de conseil et les communes. Alors que les services sociaux disposent d’informations sur les conditions de vie de la personne concernée, les centres de conseil peuvent par exemple jouer un rôle important dans le soutien et l’accompagnement des victimes ou des personnes dangereuses. Grâce à cette collaboration interdisciplinaire, il est possible de procéder à des évaluations globales de la situation de risque et de développer des mesures appropriées. Ceci d’une part pour protéger les personnes menacées, mais aussi pour réduire et éliminer la propension à la violence et le passage à l’acte.

Avez-vous besoin d’aide?

La Gestion des menaces n’est en principe pas compétente pour les mises en danger ou les menaces entre particuliers. Si vous vous sentez menacée en tant que personne privée ou si vous vous trouvez dans une situation à risque, n’hésitez pas à vous adresser directement à la police locale compétente. En cas d’urgence, vous pouvez nous joindre à tout moment au numéro d’urgence 117.

Ces services spécialisés sont à votre disposition pour vous conseiller et vous soutenir:

Pour en savoir plus

Partager la page

Écrivez un commentaire

Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.