L’avenir de la police du Jura bernois: la mobile (1/3)
Déplacer tout un poste de police et réorganiser entièrement un district: un défi de taille pour la police du Jura bernois et sa région du Pierre-Pertuis nord. Les travaux battent leur plein afin d’assurer le départ de la ville de Moutier. Nous vous proposons trois volets sur notre blog pour vivre les préparatifs de l’intérieur. Ce premier volet présente la construction en cours pour la police mobile à Loveresse.

L’échéance approche à grands pas: d’ici le 1er janvier 2026, la Police cantonale bernoise (poca) ne sera plus présente à Moutier, à la suite du changement cantonal de la commune prévôtoise. Afin de suivre les derniers préparatifs de ce déménagement inédit, nous vous proposons trois volets sur notre blog. Ce premier article présente l’avancement des travaux à Loveresse. Selon le projet actuel Avenir Berne romande (ABR), c’est là que viendra s’installer provisoirement l’unité de police mobile de la police du Jura bernois.
Un puzzle à assembler
Afin d’y loger la police mobile – soit la police en charge principalement des contrôles de circulation et des interventions sur les autoroutes – une construction préfabriquée en bois avec des éléments s’emboitant est en train d’être montée à Loveresse, au lieu-dit Beau-Site. Au nord du site, la poca loue déjà des garages et des bureaux pour la prévention, ainsi que pour des formations internes, qu’elle conservera également à l’avenir. D’autres locataires sont également présents sur les lieux, mais aucun n’a dû déménager. Le nouveau bâtiment prend quant à lui place au sud du complexe existant. «Les fondations, base de la construction, sont réalisées avec des blocs de béton en forme de «Lego» assemblés de la même manière qu’un mur en briques», indique Daniel Maradan, chef de projet général à l’Office des immeubles et des constructions (OIC) du canton de Berne. «Ensuite, deux étages sont construits avec les éléments en bois suisse pour les sols, les murs et les plafonds. Au vu des critères que le canton doit assurer en termes de qualité, même si le bâtiment doit rester définitivement sur place, il est fait pour durer».
Des besoins spécifiques
«La sécurité d‘un tel bâtiment est très importante et sa qualité répond à nos attentes», indique Patrice Robert, chef de la police mobile du Jura bernois. Par ailleurs, la construction satisfait aux critères standards en matière de concept énergétique, avec une pompe à chaleur ainsi que des panneaux photovoltaïques sur le toit et en partie sur la façade sud. Le bâtiment terminé comprendra deux étages reliés au milieu par un escalier intérieur et extérieur pour une surface utile de 300 m2. Comme le précise encore Patrice Robert, personne n’a été oublié: «Nous avons prévu un espace adéquat pour notre chien de police «Looping» qui fera le déménagement avec nous. La plupart du temps, il se trouvera au bureau avec son maître, mais il a aussi la possibilité d’aller dehors dans un parc. «Looping» est la mascotte de la police mobile et il est agréable avec tout le monde».

«Assurer un service optimal»
Dans le projet ABR, il était initialement prévu que la police mobile, tout comme les autres unités de police, soit installée au sein d’un unique pôle «Justice et Police». «Dans un secteur géographique relativement restreint comme la vallée de Tavannes, il est évident que le rapprochement des différentes unités de police favorise la création de synergies et permet de réaliser des économies de ressources», explique Marc Utermann, le chef de la police du Jura bernois. À la suite de divers rebondissements, l’implantation de la police mobile à Loveresse pourrait toutefois finalement se prolonger. «Nous appliquerons les décisions politiques et nous nous organiserons en conséquence afin d’assurer un service optimal, répondant aux besoins de la population. Le nouveau bâtiment à Loveresse est situé à proximité immédiate d’une entrée d’autoroute, ce qui facilite les déplacements rapides des véhicules», indique encore Marc Utermann. Le déménagement final de la police mobile dans les locaux est prévu pour l’automne 2025.
Écrivez un commentaire
Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.
Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.